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French Futures Institute

Le FFI propose des prestations de conseil, de formation et de recherche dans le domaine des études prospectives. Le FFI tend à diffuser une culture de l’anticipation, de prospective sociétale, de l’étude de méga-tendances et de l’analyse des risques en développant des scénarios et en promouvant des politiques durables et résilientes pour l’ensemble des organisations.

NOS METHODES DE PROSPECTIVE

Nos méthodes de prospective

Il existe de très nombreuses méthodes de prospectives. Dans les pratiques de consulting, nous observons deux tendances dont nous nous démarquons :

la première consiste à utiliser systématiquement une seule méthode (souvent celle des scénarios), en réutilisant toujours les mêmes documents quel que soit le client, pour des raisons évidentes de réduction de temps de préparation et donc de coût ! La seconde, très en vogue, consiste à créer sa propre "méthode", souvent assez artificielle, également à des fins lucratives !

Pour nous, avant d'être associée à des méthodes, la prospective est une rigueur intellectuelle, qui repose sur des disciplines académiques, un raisonnement spécifique. Nous adaptons donc notre approche au type d'organisation qui nous contacte et choisissons ensuite la méthode appropriée.

Notre seconde différence tient au champ des méthodes utilisées. A la pointe des évolutions, nous travaillons aussi avec des experts de l'intelligence artificielle, spécialisés sur l'alerte précoce et la détection des tendances. Cette approche est plus coûteuse, plus longue, mais elle est adaptée aux organisations disposant d'un budget important et prêtes à s'investir sur un travail d'un an.

#1 La méthode participative

Design thinking : travail sur les réalités, les représentations, les motivations des acteurs – modèle mental – (définition des échelles)

#2 Lancement d’une démarche de prospective stratégique

(Re)formulation du sujet et de la problématique (sujet, échelle, horizon, objectifs) ; identification des méthodes et techniques les plus adaptées aux besoins de l’organisation ; définition des principales étapes de la démarche

#3 Protocole de recherche

Entretiens préparatoires, questionnaire rétrospectif et prospectif, ateliers de prospective, etc. Formulation d’hypothèses clés

#4 Construction d’un référentiel prospectif adapté aux besoins du client

Indicateurs : signaux forts ou faibles, incertitude, rupture, etc. + Développement de plateformes d’intelligence artificielle

#5 Construction d’une vision

Construction de scénarios / développement de tendances

#6 Exploration des tendances sociétales

Tendances adaptées aux enjeux de l’organisation. Liens entre prospective et axes stratégiques de l’organisation

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