Il existe de très nombreuses méthodes de prospectives. Dans les pratiques de consulting, nous observons deux tendances dont nous nous démarquons :
la première consiste à utiliser systématiquement une seule méthode (souvent celle des scénarios), en réutilisant toujours les mêmes documents quel que soit le client, pour des raisons évidentes de réduction de temps de préparation et donc de coût ! La seconde, très en vogue, consiste à créer sa propre "méthode", souvent assez artificielle, également à des fins lucratives !
Pour nous, avant d'être associée à des méthodes, la prospective est une rigueur intellectuelle, qui repose sur des disciplines académiques, un raisonnement spécifique. Nous adaptons donc notre approche au type d'organisation qui nous contacte et choisissons ensuite la méthode appropriée.
Notre seconde différence tient au champ des méthodes utilisées. A la pointe des évolutions, nous travaillons aussi avec des experts de l'intelligence artificielle, spécialisés sur l'alerte précoce et la détection des tendances. Cette approche est plus coûteuse, plus longue, mais elle est adaptée aux organisations disposant d'un budget important et prêtes à s'investir sur un travail d'un an.